En raison de sa situation géographique, la Bolivie présente des saisons (été et hiver) inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. La meilleure époque pour voyager se situe en saison sèche, entre mai et octobre mais selon les zones vous pouvez vous rendre toute l’année en Bolivie.
LES BASSES-TERRES
Pour un voyages plus confortable, optez pour l’hiver, de mai à septembre. En effet, le temps n’est pas si chaud, ni humide, ni pluvieux comme l’été.
LES YUNGAS ET LES VALLÉES
Le meilleur moment est la saison sèche, d’avril à Octobre.
L’ALTIPLANO
L’Altiplano, au-dessus de 3 000 m, est marqué par une saison sèche qui s’étend d’avril-mai à octobre-novembre. C’est le meilleur moment pour visiter la région. Si vous êtes équipés de bons vêtements, en juillet août, bien que le mercure puisse descendre à des températures basse (-20°C) la nuit, que le brouillard et la neige puissent être présents, le ciel reste bien bleu et la visibilité est excellente avec une superbe luminosité. En revanche, l’été, de novembre à mars, la nuit est plus chaude (6 °C environ). Les pluies, sans être abondantes, sont fréquentes.
LES PLAINES TROPICALES DE L’EST
Optez plutôt pour l’hiver, l’été il pleut beaucoup et il ne serait pas impossible que votre vol soit annulé
TENUE VESTIMENTAIRE
Quel que soit le moment de l’année où le lieu que vous visitez, il est conseillé d’emporter des vêtements chauds, des pantalons larges, des chemises en coton, des chaussures de montagne et des baskets. Ainsi qu’un bon écran solaire et un chapeau (pour le soleil et pour le froid). Prévoyez également des vêtements légers, mais couvrant pour éviter les piqures de moustiques. Un imperméable est nécessaire notamment entre décembre et février. Enfin, les températures pouvant varier du jour à la nuit, apportez tout type de vêtements.