La Bolivie

La Bolivie: informations pratiques

Informations pratiques

Fuseaux horaires

Selon la saison, il y a entre 5h et 6h de décalage entre la France et la Bolivie.

La monnaie

La monnaie, le boliviano ( Bs ou BOB) est l’une des monnaies les plus stables de la région. Il existe des billets de 10, 20, 50, 100, 200 Bs et des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 ou 50 centavos (centimes). Le dollar américain est parfois accepté comme mode de paiement.

Coût des repas sur place

La Bolivie est un pays très bon marché, vos dépenses seront très peu élevées. Dans les restaurants, vous aurez la possibilité d’avoir des menus complet entre 25 et 40 bs (2.50 à 4 euros).

L’électricité

Les prises de courant électrique sont sur 220 vols et la plupart des prises sont des fiches rondes comme l’on trouve en Europe.

La religion

La majorité de la population est catholique (environ 78% de la population), ce christianisme est fortement coloré de croyances, pratiques et superstitions locales. En effet, il n’est pas rare de voir un prêtre baptiser des voitures, comme pendant la fête de la Vierge de Copacabana, et des paysans aller à la messe avant de procéder à un rituel andin à coup de feuille de coca et de sacrifice d’animaux.

Dans les campagnes, la conception andine du monde, où l’homme ne domine pas mais est un élément intégrant de la nature, et les croyances andines, magiques, restent profondément ancrées. On vénère la Terre-mère (Pachamama), le Soleil (Inti) et la Lune (Killa).

L’esprit des montagnes, les Apus, protègent les villages et favorisent la fertilité des terres. Les Boliviens ont souvent tendance à avoir recours aux sorciers-guérisseurs, les curanderos, plutôt qu’aux médecins issus de la médecine occidentale. Les superstitions et autres explications magiques ont encore bon train pour expliquer les phénomènes mystérieux et incompréhensibles.

Changer sa monnaie

Les bureaux de change sont nombreux à La Paz. On en trouve également à Sucre, Potosi et Santa Cruz. Attention, il n’en existe que très peu à Uyuni.

C’est à la Paz que le taux est le plus intéressant pour changer l’euro. Pour les autres monnaies (dollar canadien, franc suisse ou autre), seuls certains bureaux de change dans les grandes villes les reçoivent, et à des taux peu avantageux. Mieux vaux que vous achetiez des dollars américains avant de partir.

Les cartes bancaires (Visa, American Express, Mastercard) sont acceptées dans la plupart des établissements d’un certain niveau (hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs) avec des frais de transaction de l’ordre de 5% environ.

Communication

Le code pays de la Bolivie est le 591.

Pour utiliser un téléphone portable étranger au Bolivie il faut se renseigner auprès de votre opérateur avant de partir. Le signal est bon en ville mais il reste incomplet à la campagne et sur les routes. En centre-ville, vous trouverez divers centres d’appels (appelés locutorio) pour téléphoner.

Quant à internet, il est disponible partout, ou presque. Les hôtels dans lesquels vous séjournerez seront dotés d’un réseau WiFi et d’ordinateurs connectés à votre disposition. En ville, de nombreuses cabines internet sont présentes à des prix plus qu’accessibles.

Formalités

Entrer en Bolivie

Pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois, le visa n’est pas exigé (par période de 12 mois calendaires). Il suffit d’être en possession d’un passeport en cours de validité. Un cachet d’entrée valant autorisation de séjour de 30 jours est apposé sur le passeport à l’arrivée dans le pays, même par voie terrestre (sans celui-ci, il ne sera plus possible de quitter le pays sans avoir régularisé votre situation et s’être acquittés d’une amende de 20 bolivianos par jour de dépassement). Cette autorisation peut être prolongée gratuitement à 90 jours par les services de l’immigration à La Paz. A l’entrée du territoire, un papier vert tamponné appelé « tarjeta » vous sera remis.

Sortir de la Bolivie

Lorsque vous quitterez le pays, il faudra être en possession de la « tarjeta ». Si vous êtes dans l’incapacité de présenter ce papier, on vous fera payer une amende d’environ 300 bs.

Il est formellement déconseillé de traverser, de nuit, les frontières en cas d’absence avérée d’agents de police. En effet, à défaut de tampon d’entrée sur le territoire bolivien apposé sur le passeport, les autorités boliviennes sont en droit d’exiger l’équivalent de 15€ plus une amende journalière de 1€ entre la date présumée d’entrée et la date de sortie effective du territoire pour délit dit d’évasion de frontière.

Pour les personnes majeures, il est possible de franchir la frontière bolivienne avec un maximum de 400 cigarettes, 50 cigares, 500 grammes de tabac à pipe et 3 litres de boissons alcoolisées. Il est interdit d’apporter des drogues, des armes à feu ou armes de poing mais aussi des fruits et légumes, des plantes ou des animaux, et aucune feuille de coca.

L’ambassade de France en Bolivie

Avenida Hernando Siles n° 5390 – Esquina calle 8 ObrajesLa Paz

+591 (2) 214 99 00
+591 77593158(Numéro de permanence)
information@ambafrance-bo.org
http://www.ambafrance-bo.org/

Autres informations

Police touristique : +591 2 222 50 16
Police de secours : 110
Police technico-judiciaire : +591 2 237 73 85
Interpol : +591 2 2378462
Secours médical : 118

5/5 - (1 vote)
Table des matières
paysage
Préparez-votre voyage avec nous !
Partager :
Découvrez plus d'informations
Cusco
La région de Cusco est située dans la zone centrale sud-ouest du Pérou. Sa diversité et les changements abrupts de paysages et ses écosystèmes sont ...
Découvrir →
Ancash
La région d’Ancash se situe dans la zone nord ouest du pays. Elle a le privilège d’abriter dans son territoire tous les paysages du monde. ...
Découvrir →
Le Pérou : Histoire
Le mot Pérou évoque généralement le Machu Picchu et les Incas qui étaient les habitants du Pérou à l’arrivée des espagnols. Cela nous fait oublier ...
Découvrir →

Planifiez votre voyage