La santé
Les vaccins
Pour un séjour en Bolivie, aucun vaccin n’est obligatoire, cependant avant d’effectuer une visite dans la région amazonienne (zones forestières de moins de 2 300m), le Ministère de la santé vous conseille de faire le vaccin contre la fièvre jaune.
D’autres vaccins recommandés :
- La varicelle : pour les voyageurs n’ayant jamais eu la varicelle
- L’hépatite A : pour tous les voyageurs
- L’hépatite B : pour les voyageurs susceptibles d’avoir des contacts de longue durée avec la population locale. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire. Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
- Rage : pour tous, dans le pays de nombreux cas de rage humaine existe. Toute morsure par un chien « de rue » doit être suivie d’une vaccination « préventive après exposition » (5 doses). Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Les problèmes médicaux fréquents
Le syndrome le plus fréquent est le mal d’altitude (mal de tête, fatigue, nausées). Il est conseillé pour les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires de consulter leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Sur place, évitez de faire trop d’effort physique en altitude et buvez du maté de coca et/ou prenez des comprimés adéquats. Dans le cas où les symptômes s’accentuent, il est impératif de le signaler. En général, les hôtels et les véhicules touristiques disposent d’oxygène. Un classique en Amérique latine, la fameuse turista qui pourra vous indisposer, les aliments des restaurants sont préférables à ceux des étals de rue.
Hygiène alimentaire
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Optez pour les bouteilles d’eau. A éviter : glaçons, jus de fruits frais, légumes crus, fruits non pelés, la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) pas assez cuits. Il faut se laver régulièrement les mains avant chaque repas.
La sécurité
La Bolivie est un pays globalement sûr
Vol et agression
Comme dans toutes les grandes villes partout dans le monde, il ne faut jamais laisser vos effets personnels sans surveillance comme transporter d’importantes sommes d’argent sur soi. Avant de partir, il est recommandé de transmettre une copie de votre passeport et/ou de votre carte d’identité au Consulat par courriel (information@ambafrance-bo.org), afin de faciliter vos démarches en cas de vol.
Policier douteux
En cas de contrôle d’identité, montrez seulement votre passeport. Dans tous les cas, il convient de refuser systématiquement de monter dans un véhicule avec des policiers. Il ne faut pas hésiter à contacter immédiatement des policiers à proximité, la réception de votre hôtel ou l’ambassade de France.
Mouvements sociaux
La Bolivie, d’une manière générale, est souvent affectée par des mouvements sociaux pouvant vous bloquer pendant plusieurs semaines, il est donc recommandé aux personnes suivant un traitement médical d’en prévoir.