SANTÉ
Au Pérou, contrairement à ce que les gens peuvent penser, les conditions sanitaires sont bonnes, surtout dans les villes. Les hôpitaux et les cliniques sont en mesure de fournir les soins appropriés et les accès aux services ont bien changé, en effet, ils ont été modernisés et sont plus nombreux. Evidemment, il est conseillé d’avoir une assurance santé pour votre voyage.
LES PROBLÈMES MÉDICAUX FRÉQUENTS
Voyager au Pérou n’est pas de tout repos. Le syndrome le plus fréquent est le mal d’altitude (mal de tête, de fatigue, nausées). Il est conseillé pour les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires de consulter leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Sur place, évitez de faire trop d’efforts physiques en altitude et buvez du maté de coca et/ou prenez des comprimés adéquats. Dans le cas où les symptômes s’accentuent, il est impératif de le signaler. En général les hôtels et les véhicules touristiques disposent d’oxygène. Un classique en Amérique latine, la fameuse turista qui pourra vous indisposer, préférez les aliments des restaurants à ceux des étals de rue.
LES VACCINS
Pour un séjour au Pérou, aucun vaccin n’est obligatoire, cependant avant d’effectuer une visite dans la région amazonienne (zones forestières de moins de 2 300m), le Ministère de la santé vous conseille de faire le vaccin contre la fièvre jaune.
Voici d’autres vaccins recommandé:
La varicelle : pour les voyageurs n’ayant jamais eu la varicelle
L’hépatite A : pour tous les voyageurs
L’hépatite B : pour les voyageurs susceptibles d’avoir des contacts de longue durée avec la population locale.
HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, optez plutôt pour les bouteilles d’eau. A éviter : glaçons, jus de fruits frais, légumes crus, fruits non pelés, la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) pas assez cuits. Il faut se laver régulièrement les mains avant chaque repas.